Bonsoir,
je me suis retrouvée à devoir faire du gavage de gecko moi aussi. J'avais un seul terra et un couple ma femelle étant trop jeune pour s'accouplé j'ai séparé le terra par un planche mais monsieur très hardisa , je ne sais comment, réussit a passer de l'autre coté.
Enfin bref, ponte pourri madame a pondu après avoir garder ses oeuf pendant a pe près 2 mois, elle refuser de s'alimenté pendant et après la ponte trop faible les grillons lui mettaient des vents.
Après avoir essayé d'enlever les pattes,....sans succès j'ai été barbare.
Je couper les grillons aux ciseaux afin de faire des tout petit bout et supprimer toutes les parties qui pourraient la blessée (pattes, ailes) et récup une pince en plastique moue.
Je lui titillais la gorges se qui a force lui faisait ouvrir la bouche et hop un ti bout de grillon dans le gosier

.
Je lui donné 2 petits morceaux 3 à 4 fois par jours et autan de fois de l'eau dans une petite seringue. J'y allais vraiment par petite quantité car sinon elle "vomissait" le tout (d'ou la fréquence des repas).
Mais elle avait vite compris le truc et ouvrait la bouge en voyant la pince ou la seringue en 10 jours de temps.
Ensuite j'ai augmenté progressivement la quantité à chaque repas en essayant toujours de la faire chasser d'elle même tous les jours (d'abord les grillons dans le terra avant le gavage).
Et au bout d'un mois passer ainsi à la nourrir la dame a chasser seul un grillon quel soulagement ! ! !
Je sais que le gavage est une chose barbare mais c'était ça ou la mort certaine.
Je ne suis pas fière de l'avoir faire mais fière de l'avoir sauvée.
J'espère que cela pourra t'aider ou du moins te dire que c'est possible de parfois arriver a les sortir d'une mort pourtant programmer....