gamme de terrarium exoterra

Donnez ici vos avis sur tout type de matériel, toutes marques confondues, en respectant bien sûr les règles du forum !

gamme de terrarium exoterra

Messagepar annakilljoy le 08 Mar 2010, 19:33

moyenne donnée par les consommateurs GL sur ce produit : 7,5/10
(la note est mise à jour à chaque nouveau vote, n'hésitez pas à participer!)

alors tout d'abord exoterra c'est ça :

Image

avec les tailles suivantes :
PT2600 30 x 30 x 30 cm 12" x 12" x 12" (WxDxH)
PT2602 30 x 30 x 45 cm 12" x 12" x 18" (WxDxH)
PT2605 45 x 45 x 45 cm 18" x 18" x 18" (WxDxH)
PT2607 45 x 45 x 60 cm 18" x 18" x 24" (WxDxH)
PT2610 60 x 45 x 45 cm 24" x 18" x 18" (WxDxH)
PT2612 60 x 45 x 60 cm 24" x 18" x 24" (WxDxH)
PT2613 90 x 45 x 45 cm 36" x 18" x 18" (WxDxH)
PT2614 90 x 45 x 60 cm 34" x 18" x 24" (WxDxH)

voir toute la gamme ici

exoterra, au départ ce fut un engouement foudroyant pour des terrariums qui se présentaient comme résolument axé vers une terrariophilie mieux pensée, plus pratique.
jusque là, nous n'avions jamais connu une gamme qui développe à ce point les détails. Il y a donc pas mal de points négatifs, mais l'intention de départ est plus que louable.

citons quand même les points positifs :
_le terrarium s'ouvre sur le devant, peut se verrouiller d'un simple clapet (on peut aussi poser un verrou dessus vendu à part)
_la grille du dessus est complètement amovible
_des trous existent pour permettre de passer les câbles, avec des caches qui empêche les évasions.
Les pieds sont surélevés afin que la vitre du fond ne pète pas si on chauffe par en dessous.
_le terrarium est vendu avec un décor de fond assez esthétique.
_le prix, vu qu'il y a de plus en plus d'occasion, on en trouve facilement.
_La possibilité d'en faire des aqua-terrarium permet aussi et surtout d'y adjoindre une bonne couche de substrat sans risque d'encombrer les glissières ( problème classique sur d'autres types de terrariums.).
_L'ouverture totale par le toit permet l'apposition de décor qui serait difficile d'entrer par les portes.
_très facilement nettoyable.

les points négatifs :

_pas mal de zones permettent l'évasion des animaux notamment si vous possédez des reptiles de très petites tailles. ainsi les caches des câbles ne sont pas suffisamment hermétiques en réalité. Les vitres ont parfois un espace inquiétant entre elles une fois fermées, et encore pire, à l'endroit ou les portes coulisses pour s'ouvrir et se fermer, il y a carrément un espace relativement grand (je dirais 5mm²) qui reste ouvert en permanence!
_le décor de fond offre de belles cachettes aux proies, rendant plus difficile la chasse.
_la grille du dessus, qui recouvre tout le terra laisse partir beaucoup de chaleur et d'humidité. Pour un terrarium tropical c'est très dur de maintenir de bonne condition.
_Les clips pour fixer le toit sont trés ( trop ) fragiles et une fois rompu le toit n'offre plus de résistance.
_la grille d'aération laisse apparaître des points de rouille lors d'une utilisation pour biotope humide, et ce, assez rapidement dans le temps, donc un côté non-esthétique et moyen niveau hygiène.

en résumé :
si exoterra a posé les bases d'une nouvelle façon de concevoir les terrariums, les modèles existant sont encore largement perfectibles. Cette gamme s'adresse à des personnes possédant des animaux assez gros (au moins de la taille d'un gécko léopard) sinon gare au risque d'évasion. Cette gamme convient mieux pour un milieu désertique que pour un milieu humide, beaucoup plus difficile à gérer à cause de la grille du dessus.

quelle note?

compte tenu de l'innovation apportée, même si la gamme a beaucoup de failles je mettrais 7/10

voilà à vous de me dire ce que vous pensez de cette gamme de terra et eventuellement mettez une petite note comme ça on fera une moyenne ;)
Dernière édition par annakilljoy le 09 Mar 2010, 23:32, édité 1 fois au total.
Un jour, au restaurant, Chuck Norris a commandé un steak. Et le steak a obéi.
visitez la boutique Gecko-House!
pour les géckophiles de toute sorte cliquez sur la bannière --->
Image
annakilljoy

Re: gamme de terrarium exoterra

Messagepar marianne le 08 Mar 2010, 20:22

Bonsoir
J'ai eu de nombreux Exo-Terra fut un temps pour les vendre par la suite et en rechercher aujourd'hui...
Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus et à cela je rajouterai les points suivants :
La possibilité d'en faire des aqua-terrarium permet aussi et surtout d'y adjoindre une bonne couche de substrat sans risque d'encombrer les glissières ( problème classique sur d'autres types de terrariums.).
L'ouverture totale par le toit permet l'apposition de décor qui serait difficile d'entrer par les portes.
Lors de l'apparition, ces terrariums étaient réellement accessibles niveau prix...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (je me rappelle de 45x45x45 à 21 euros ...)
Les clips pour fixer le toit sont trés ( trop ) fragiles et une fois rompu le toit n'offre plus de résistance.
marianne

Messagepar Motorhead le 08 Mar 2010, 21:54

Je ne tourne personnellement qu'à cette gamme ...

Rien de plus à rajouter, Dgé tu as super bien résumé la chose, pour moi 8/10 !
Image

Diverses recherches de Dendrobates : R. Imitator Fantasticus, Tarapoto, Banded, ou Nominal.
Motorhead
Administrateur

Messagepar marianne le 08 Mar 2010, 22:15

Je rajouterai un détail...
La concurrence avec les terrariums dits "pro" jouait sur la facilité de nettoyage de leurs terrariums qui n'ont pas les angles carrés etc...Après avoir dû nettoyer les "pros" , j'assure, j'affirme que les Exo-Terras , mis à part le poids du verre , sont trés facilement nettoyables !
marianne

Messagepar remyp772 le 08 Mar 2010, 22:17

Moi aussi je tourne avec de l'exo-terra.

Géraldine, je ne comprends pas où tu vois un jour de 5mm alors que les vitre sont fermées ?

En effet, les portes étant pivotantes, une fois ouvertes, elles laissent apparaître un jour entre l'axe et la parroie, mais je n'élève pas de geckos arboricoles et possédant des setaes, donc, les problème d'évasion pendant la maintenance du terra ou le nourrissage n'est pas un problème pour moi.

Je ne vois que très peu d'inconvénients à cette gamme de terra, si ce n'est la cachette possible pour les grillons derrière le décor de fond (possibilité de silliconner ou de ne pas utiliser le fond...), et le plus gros défaut à mon goût : la grille d'aération qui laisse apparaître des points de rouille lors d'une utilisation pour biotope humide, et ce, assez rapidement dans le temps, donc un côté non-esthétique et moyen niveau hygiène (je sais, je suis perfectionniste...).

Voilà pour moi. :)
2.4.7 ---- Eublepharis macularius
0.1 ------ Coleonyx mitratus
remyp772

Messagepar annakilljoy le 09 Mar 2010, 18:18

ok merci de vos avis très constructif, je vais éditer et rajouter ce que vous avez dit ;)

pour les trous j'en vois ici :

Image

regarde bien en dessous de la vitre à cet endroit là. c'est peut être inférieur à 5mm² mais c'est quand même bien grand à mon goùt!! obligée de mettre du papier maché et du scotch :| j'ai perdu plusieurs fuyards par là!
Un jour, au restaurant, Chuck Norris a commandé un steak. Et le steak a obéi.
visitez la boutique Gecko-House!
pour les géckophiles de toute sorte cliquez sur la bannière --->
Image
annakilljoy

Messagepar masoala le 10 Mar 2010, 08:48

J'en utilises aussi en majorité et j'en suis plutot content
j'y élèves des especes dites pro de l'évasion style P.kuhli sans aucuns problemes ni modifications
je plussoie les points positifs qui ont été dits tel que
-rentrer de grandes branches par le haut
- c'est du solide

points négatifs:
-le fond en polystyrène rarement utilisé ou avec mofifs...
- le poids du verre

points positifs ou négatifs selon l'espece : la trop forte circulation d'air et l'assèchement du milieu

par contre je reste septique quand aux conseils de trio d'especes arboricoles dans un 45*45*60*
tel que P.kuhli ou R.ciliatus mais ça ne dépend pas de la marque mais des conseils terrarios qui ont tendances a généraliser l'utilisation de ce matos et le volume utilisable ... mais par experience une cuve d'aquarium bien revisitée peut aussi bien faire l'affaire (sourtout pour des especes a forte hygro) :mrgreen:

ma note ? : 7.5/10 :D
1.3.5 geckos tropicaux ;)
masoala

Messagepar S@p3uR le 10 Mar 2010, 10:36

J'ai possédé je crois toute la gamme Exo-terra ou presque à part une ou 2 dimensions et j'en suis plutot satisfait...
Le seul hic a déjà été cité plus haut il y a un énorme risque d'évasion j'ai une mandarina juv qui a très très rapidement trouvé une sortie ( le cache des cables au dessus mal optimisé )

Pour le reste de bons terras même si les prix ne sont pas toujours compétitifs selon le lieu de l'achat ^^ mieux vaut les prendre d'occaz
S@p3uR

Messagepar marianne le 10 Mar 2010, 11:02

S@p3uR a écrit:Pour le reste de bons terras même si les prix ne sont pas toujours compétitifs selon le lieu de l'achat ^^ mieux vaut les prendre d'occaz

Je "plussoie"....des différences incroyablement trop élevées !
marianne

Messagepar duzzt le 16 Juin 2010, 18:13

Quelqu'un a t-il des infos sur la futur nouvelle gamme de terrarium que laisse entrevoir cette new:

http://www.exo-terra.com/fr/account/sneak_preview.php
Image
duzzt

Suivant

Retourner vers L'avis des consommateurs !