Lygodactylus & Dendrobates ...

phelsuma, Lygodactylus, Gonatodes, Sphaerodactylus..

Lygodactylus & Dendrobates ...

Messagepar Motorhead le 08 Fév 2010, 06:34

Bonjour amis forumers,

une petite ( série de :mrgreen: ) question me taraude ...

Paraît il que l'on peut facilement faire cohabiter des Lygodactylus avec des Azureus ou Auratus.

Possible ?

Bonnes conditions de vie pour chacun ?

Taille du terrarium minimal pour dirons deux de chaque ?

Quelle espèce de Lygo' ?! picturatus, williamsi ?

Conseils ?

Merci d'avance !

EDIT : Je sais que l'on peut facilement remplacer les Lygo' par des Lepidodactylus lugubris, mais là ça me tente moins ... ;)
Image

Diverses recherches de Dendrobates : R. Imitator Fantasticus, Tarapoto, Banded, ou Nominal.
Motorhead
Administrateur

Re: Lygodactylus & Dendrobates ...

Messagepar remyp772 le 08 Fév 2010, 07:19

Salut l'ami, en effet, quand j'ai vu le titre de ton post, je me suis dis que j'avais déjà lu des cohabitations entre lepidodactylus et dendrobates, mais avec lygodactylus, un peu moins. Je dirais qu'étant donné la taille adultes des protagonistes, tu peux loger un couple de ¨grosses¨ dendrobates (il me semble qu'azureus est ¨balèse¨ pour une dendro') et un couple de lygo' dans un exo-terra de 45*45*60*. Après, en terra tout verre, une base de 50*60*80 serait l'idéal, à mon avis. Au lieu des couples, je placerais deux trios, j'aime mieux reconstituer des petits groupes, mais niveau taille de terras, maintenance et suivi des éspèces, ça doit demander une bonne gestion et une attention particulière.
2.4.7 ---- Eublepharis macularius
0.1 ------ Coleonyx mitratus
remyp772

Messagepar Motorhead le 08 Fév 2010, 07:26

Salut Mr !

Ouais voilà, je pensais Exo-Terra 60 * 45 * 60, si possible, là pour un trio de chaque ...

Après, vu mes horaires etc etc, le fait de ne pas forcément être là tous les weekends ou je ne sais quoi, tout sera automatisé question température, et hygrométrie surtout !

Après, j'ai le temps, je me lancerais pas au hasard, mais je m'y prends tôt dirons nous !

J'attends surtout de voir si quelqu'un a de l'expérience là dedans ! :mrgreen:
Image

Diverses recherches de Dendrobates : R. Imitator Fantasticus, Tarapoto, Banded, ou Nominal.
Motorhead
Administrateur

Messagepar remyp772 le 08 Fév 2010, 07:45

C'est un projet pour moi aussi de monter un paludarium, avec amphibien et sauriens. J'y réfléchis depuis longtemp, mais je garde ce projet en tête et le réaliserai sûrement bien plus tard.. Et plus je regarde, plus je m'intéresse à des éspèces différentes. Je louche sur plusieurs combinaisons possibles mettant en cohabitation hyperolius/coleonyx, mantella/phelsuma.. Mais il faut à mon avis avoir une bonne connaissance des éspèces individuellement parlant, avant de les mettre en cohabitation..
2.4.7 ---- Eublepharis macularius
0.1 ------ Coleonyx mitratus
remyp772

Messagepar David le 08 Fév 2010, 13:18

les conditions nécessaires à l'élevage de lygodactylus et dendrobates ne sont pas compatibles
lygodactylus aime les bacs bien chauds et pas trop humides (confinés), il me semble

idem pour mantella/phelsuma et hyperolius/coleonyx

bon c'est à creuser, je ne parle que des bases, n'ayant pas d'expérience avec les dits-espèces
(par exemple il me semble qu'il existe de petite espèces de phelsuma qui se maintiennent plus au frais et des mantella qui tolère un peu la chaleur.. ou de petits gonatodes/sphaerodactylus vivant sympatriquement avec des dendrobates.. mais là, gare à la compétition inter espèces pour la bouffe, le point chaud etc)

d'une manière générale, il est préférable de choisir des espèces provenant de la même région mais n'ayant pas les mêmes habitudes (arboricole+terrestre, nocturne+diurne etc)
David

Messagepar David le 08 Fév 2010, 13:22

d'ailleurs dans les faits, la cohabitation lepidodactylus et dendrobates n'est pas non plus l'idéal je pense
mais comme l'espèce est très adaptable, robuste et nocturne, cela marche généralement bien
David

Messagepar Motorhead le 09 Fév 2010, 06:33

Merci David !

J'avoue que les Lygodactylus, pour la plupart, c'est un bac haut, mais étroit, un pic d'humidité bref ..., et surtout un bon point chaud.

Après, certaines personnes qui ont déjà tentés m'indiquent que le fait qu'il y aura quand même pas mal d'éclairage, peu aider à réunir ces conditions. Après, ce qui pourrait me déranger en fait, c'est le fait que du coup, une seule partie en particulier du bac ne pourra leur être favorable, et donc l'espace très restreint.

J'ai eu l'occasion d'en discuter hier, y a du pour, du contre, et je pense que vu ce que tu me confirmes David, je vais devoir m'orienter ou vers un bac dendro', ou vers un bac lygo' ... j'aime pas tenter de nouvelles expériences dans l'inconnu j'avoue ( :mrgreen: ).
Image

Motorhead
Administrateur

Messagepar David le 09 Fév 2010, 12:15

oui il y a toujours du pour et du contre, on trouve toujours de quoi contenter son opinion

la véritable question est de savoir de quel type est ton projet.. (genre aquarium de salon ou volonté de reproduire les espèces? etc...)

j'imagine qu'un couple de lygodactylus williamsi NC logé avec un couple de dendrobates tinctorius NC (Tristan!?) dans un exoterra 45x45x60cm, très humide au sol, chauffé par le dessus par un petit spot halogène et bien fourni en UV; ne verra pas ses occupants crever au bout d'un mois.. néanmoins, selon ton talent pour l'aménagement de vivariums communautaires, il se peut que cela ne s'apparente à de la survie..

par contre oublie les autres espèces de lygodactylus "trouvables" dans le commerce, ils viennent de savanes, forêts sèches, donc très chaud et sec avec un appoint d'humidité plus ou moins fréquent selon la saison

mon msg est un peu sec, ne le prends pas personnellement, j'en profite juste pour rappeler la tragédie dont est victime lygodactylus williamsi, et ça me met de mauvaise humeur ^^
les populations naturelles sont pillées afin de satisfaire la mode actuelle
l'aire de répartition est très restreinte et l'importation illégale (WC passés pour NC)
il s'agit pourtant d'un véritable bijoux vivant qui devrait mériter respect et attention...
David

Messagepar masoala le 09 Fév 2010, 16:55

je rejoins David pour tous les geckos prélevés...
il va ainsi pour le phelsumas notamment ... d'apres ce que me disais des gens (placés) sur place

Motorhead : pour la cohabitation dendro x phelsumas Fixa sur son forum vient de presenter des terras a l'essais ... ;)
il y explique ses choix d'especes et ses aménagements ect .... des témoignages venus complémentés le post me dissuaderais de ne pas tenter :geek:
1.3.5 geckos tropicaux ;)
masoala

Messagepar Motorhead le 09 Fév 2010, 19:40

Je ne prends pas ces messages personnellement, bien au contraire, merci à toi David de ces avis constructifs ;) ...

Je connais quelqu'un qui fait du williamsi NC donc, je pensais déjà passer par là ... après, c'est vrai que ce serait une première expérience pour l'un comme l'autre, donc, je pense déjà commencer tranquillement par un petit paludarium à dendro' ...

;)
Image

Motorhead
Administrateur

Suivant

Retourner vers géckos diurnes